Définition du stress
Globalement, le stress est issu d’un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l’organisme.
Pour beaucoup d’entre nous, c’est un concept désignant souvent un vague sentiment de malaise dont on a bien du mal à désigner le processus. Et pourtant, il se passe une réaction biologique bien réelle en réponse à une stimulation extérieure, qui se décompose en trois phases : signal d’alarme – la résistance – l’épuisement.
Les différentes phases du stress
Phase 1 – Le choc
D’abord une phase de choc intervient au moment où vous recevez le stimulus extérieur » stressant « . Votre organisme va à ce moment chercher à tout mettre en oeuvre pour s’adapter. Pour cela, votre système nerveux envoie un message à l’hypothalamus qui, à son tour, libère de l’adrénaline. Cette hormone fournit à l’organisme l’énergie dont il a besoin pour fuir ou lutter face à l’agression extérieure : vos pupilles se dilatent pour disposer d’une vision accrue, votre rythme cardiaque s’accélère pour courir plus vite et oxygéner les muscles, afin d’être à son potentiel maximum pour lutter, votre digestion s’interrompt ... Quelle que soit la nature du stress, la réponse biologique de votre corps sera invariablement la même…
Phase 2 – La résistance
Si le stimulus persiste dans le temps, vous passez à une phase de résistance. Votre organisme est en position d’alarme et de mobilisation pour tenter de trouver d’autres ressources, afin de tendre vers une nouvelle forme d’équilibre. Votre corps se met à secréter d’autres hormones et notamment : l’endorphine aux vertus apaisantes, le cortisol aux vertus anti-inflammatoire et stimulantes, la dopamine pour la motivation, la mémorisation, la sérotonine qui régule les cycles veille/sommeil, la température corporelle, les comportements alimentaires et sexuels, la douleur, l’anxiété … ou le contrôle moteur.
A ce stade, le stress est considéré, d’un point de vue biologique, comme un agent stimulant bénéfique pour l’organisme.
Phase 3 – L’épuisement
En cas d’agression durable ou de stress chronique quotidien, l’organisme rentre en phase d’épuisement et le corps est débordé par le stress si celui-ci persiste. Ce stade est caractérisé par un excès de sécrétion hormonale et un épuisement psychique et physique. Le système nerveux ne parvient pas à réguler les mécanismes physiologiques et le corps ne peut plus reconstituer ses ressources. Arrivé à cette phase, l’individu vit un stress pathogène qui va fortement jouer et dégrader son état de santé. Le système immunitaire s’écroule et peut laisser la place aux pathologies parfois lourdes : infarctus, hypertension, maladies graves, anxiété chronique, insomnies, prise de poids, burn-out, agressivité, amnésies …