You are currently viewing Réflexologie ou Kinésiologie? Mode d’emploi!
Zones Réflexes des pieds et des mains

Réflexologie ou Kinésiologie? Mode d’emploi!

A qui s’adressent ces pratiques ?

La réflexologie comme la Kinésiologie s’adressent à toutes et tous (hommes, femmes, enfants, nourrissons) sans limite d’âge.

Alors quel que soit le niveau de santé de la personne, la Réflexologie est reconnue pour cibler les problématiques d’ordres physiologiques et physiques! Elle permet donc de relâcher les tensions musculaires, d’apaiser ses douleurs physiques et soutenir toutes les métabolismes (respiratoire, digestif, musculosquelettique, hormonal, circulatoire, lymphatique, urinaire…) et chacun d’entre nous peut trouver par la réflexologie un moyen d’atteindre un état de mieux-être.

La Kinésiologie quant à elle est reconnue pour cibler les problématiques émotionnelles et comportementales. Faisant partie de la branche des disciplines psychosomatiques, elle va s’attarder à libérer les charges émotionnelles et mémoires inconfortables greffées sur des problématiques de cet ordre là en cours, afin d’y mettre du sens et comprendre pourquoi vous en êtes là aujourd’hui. Puis, par des équilibrages et protocoles corporels très précis, nous allons procéder à la libération de ces charges afin de vous permettre de vivre un quotidien plus confortable, avoir un autre regard et dépasser votre problématique actuelle (technique hors cadre F.F.R).

N’oublier pas de consulter votre médecin! Aucune de ces pratiques ne se substitut en aucun cas à une consultation médicale auprès de votre médecin traitant ou spécialiste. Les séances ne font pas l’objet de diagnostic.

Cependant, nous pouvons faire le lien avec les professionnels de santé afin de pouvoir travailler communément et en équipe pour un résultat individuel plus pertinent!

A quel rythme ?

La régularité des séances optimise les bienfaits. Un minimum de 3 à 5 séances est préconisé pour prolonger et renforcer leurs effets, espacées de 2 à 3 semaines en fonction du trouble et pour laisser au corps un temps d’intégration des informations qui lui auront été envoyées.
Certains clients apprécient de raccourcir l’intervalle entre les séances car ils profitent de ce moment pour souffler et se ressourcer. Pour d’autres, cela devient un rituel inter-saison.
Dans cet intervalle, soyez attentif aux principales évolutions perçues! Elles seront en principe assez nettes le lendemain, puis les quelques jours qui suivront.

Quels sont les effets possibles?

Le plus souvent il s’agira d’une amélioration, celle-ci pouvant être accompagnée au début d’une certaine fatigue physique.

Parfois, plus rarement, vous pourriez ressentir d’abord une légère aggravation des symptômes, ou encore voire d’autres symptômes parfois anciens se manifester. Dans ce cas ne vous alarmez pas !
Après 24 h de désagréments, tout rentrera dans l’ordre. Qu’elle soit positive ou négative, toute réponse du corps est bonne et indique son taux de réceptivité.

A titre indicatif :

  • Réflexologie préventive: afin de maintenir d’un bon équilibre général 1 à 2 séances à chaque changement de saison, soit en moyenne 4 fois par an.
  • En cas de symptômes aigus :
    Le plus tôt possible pour aider le corps à retrouver l’équilibre. Une séance hebdomadaire sur 2 à 3 semaines suffisent le plus souvent.
  • En cas de symptômes chroniques :
    Le nombre de séances peut être variable suivant le déséquilibre traité et l’amélioration successive aux séances. Une séance mensuelle après équilibration de fond peut être souhaitable
  • Kinésiologie: en moyenne, 2 à 5 séances seront souhaitables pour aller au bout d’un processus émotionnel ou comportemental