La réflexologie plantaire est une discipline qui fait partie des techniques alternatives ancestrales et naturelles considérant que le pied contient la représentation miniaturisée du corps humain. Chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied, appelé zone réflexe. Chaque zone réflexe correspond donc à un organe, une glande, un muscle, un nerf ou une partie du corps.
Un toucher spécifique et professionnel sur ces zones réflexes permet de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.
La réflexologie est une approche non intrusive, à la fois douce et profonde, à l’écoute du langage du corps.
Elle a pour but de stimuler, grâce aux 7200 points réflexes présents sur chaque pied, les mécanismes d’auto-guérison, de rétablir et de maintenir l’équilibre naturel du corps et de l’esprit.
UN PEU D’HISTOIRE …
La réflexologie plantaire trouve ses racines au cœur d’anciennes civilisations. Le plus ancien témoignage de cette pratique remonte à environ 2 500 ans avant J.C, en Egypte, à Saqqarah sur le tombeau d’Ankhmahor. De l’Egypte ancienne, au Japon, en passant par l’Inde, la Chine et à travers les millénaires, la réflexologie plantaire était pratiquée depuis plus de 5000 ans.
Les Chinois ont toujours accordé au pied une place importante dans le corps humain. L’étymologie du mot « pied » signifie pour eux « partie du corps qui sauvegarde la santé ».
En Occident, il faudra attendre 1913 pour que le docteur William Fitzgerald introduise la réflexologie. Ce chirurgien Américain était, en réalité, à la recherche d’une méthode d’anesthésie pour les patients devant subir une opération chirurgicale. Il découvrit ainsi que la pression, sur des points bien spécifiques du pied, diminuait considérablement la douleur chez les patients.
Son assistante, Eunice Ingham, améliora et vulgarisa par la suite sa théorie en Europe.