Ses sources
Toutes les personnes souffrent de douleurs émotionnelles. Cette souffrance peut être provoquée par de multiples et différents facteurs : rejet du partenaire, décès, liens toxiques auxquels nous pouvons être exposés, qu’ils soient familiaux, personnels ou professionnels, tristesse, changements de vie inattendus et parfois brutaux, stress, chocs, réaction face à un lourd fardeau émotionnel, à la trahison, la culpabilité, l’abandon …
Chaque personne vit la douleur différemment. Mais quelle qu’en soit la raison, la douleur émotionnelle provient du fait de ne pas savoir appréhender les changements que la vie nous présente. Nous n’arrivons pas à les surmonter ni les accepter et lâcher prise. Nous ne disposons pas des outils nécessaires pour faire face à cette nouvelle situation parfois brutale.
Les répercussions et l’écoute des signaux
Et ces émotions persistantes ont toujours des répercussions: elles peuvent aggraver des douleurs physiques existantes ou être à l’origine et générer certains maux, ce qu’on appelle en terme médical la « somatisation ».
Une émotion trop forte, si elle est refoulée ou étouffée, va s’exprimer par le biais du corps. Le corps et l’esprit forment un tout.
Il est donc indispensable de prêter attention aux signaux que nous envoie notre corps. En général, ils nous indiquent qu’il existe un certain déséquilibre dans notre vie.
Par exemple, les pensées négatives, la colère, la peur, la haine, la rancœur, l’anxiété peuvent être à l’origine, de mal de dos (d’où l’expression « en avoir plein le dos »), de mal aux épaules (d’un fardeau trop lourd à porter ?), de mal aux hanches et aux genoux (résistance aux changements ?), de douleurs aux mains (par volonté de trop de contrôle et de maîtrise sur sa vie), ou encore de mal aux dents (difficulté à prendre des décisions importantes ? à s’exprimer ?)
Attention ! Que les émotions soient négatives ne veut pas dire qu’elles sont mauvaises. Par exemple la tristesse est bonne à partir du moment où elle n’est pas pathologique.
La réflexologie, ainsi que la Kinésiologie associée les Fleurs de Bach, seront des outils qui vous permettront de travailler sur les émotions du moment présent qui vous tourmentent, afin d’y faire face, de les libérer et les transformer pour retrouver lâcher prise, moral et vitalité.